NON AUX JEUX OLYMPIQUES SUR DES TERRES VOLÉES. (SOCHI 2014)

no_sochi_2014_by_circassiann-d4tgolh

Rien de surprenant, les Jeux Olympiques (parce que l’élite se doit d’avoir des lettres majuscules, question d’importance) de cette année vont se dérouler sur des terres volées. Le peuple circassien (ou Adyguéen), natif du nord-ouest du Caucase a été expulsé lors de la conquête russe, au XIXe siècle. Lors de la guerre du Caucase (lire invasion de l’Empire russe), les « perdants » (guess who) se sont retrouvés face à deux choix, se faire déporter dans l’Empire ottoman où rester en territoire russe, mais très loin de leur lieu d’origine. Peu sont restés en territoire russe, les autres ayant été délocalisés (nombreux sont morts de faim durant la traversée de la mer Noire) dispersés ou tués en masse¹ (you know, the usual avec l’impérialisme).

La Russie n’a toujours pas reconnu l’événement comme un génocide, même si les documents tsars officiels dénombraient plus de 400,000 morts (la source est en russe).

Évidemment, ce n’est pas la première fois que les Jeux Olympiques se déroulent en territoires volés. Les derniers JO d’hiver se sont déroulés à Vancouver, sans oublier ceux de Montréal en 1976, gouvernement blanc qui n’a lui aussi pas encore reconnu (et même remarqué) le génocide amérindien.

Qu’est-ce qu’on peut faire pour ça?
Boycotter cet événement est déjà un bon début, cette tentative du Nouvel Ordre Mondial (ce n’est pas conspirationniste, c’est un fait) de rallier les différents peuples alors que nous sommes constamment en guerre l’un contre l’autre (lire ici États-Unis) et aller s’informer sur le site de NoSochi2014 pour de plus amples informations!

*****Si vous en connaissez plus sur le sujet, écrivez-moi! Comme de fait, je n’ai pas de connaissance approfondie*****

Pipeline Patriarcal

NOTES
1. Charles King. The Ghost of Freedom: A History of the Caucasus. p. 95.. One after another, entire Circassian tribal groups were dispersed, resettled, or killed en masse.

Autre source: wikipédia (aux haters, j’ai pris les SOURCES de l’article de wiki)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s