[MISE À JOUR] OCCUPATION DES BUREAUX DE L’ADMINISTRATION DU CÉGEP DU VIEUX-MONTRÉAL

copsvieux

Communiqué pris du compte facebook de l’AGECVM Pour La Gratuité:
« L’administration de notre cégep a pris la décision d’augmenter les frais afférents. L’AGECVM a pris position contre la hausse en question à trois reprises en AG depuis le début de la session, dont une fois en assemblée spéciale portant uniquement sur ladite hausse.

La décision a été entérinée en CA (où deux étudiantEs siègent sur une quinzaine de membres) mercredi soir [26 février]. Le CA a été perturbé par une trentaine d’étudiantEs qui ont fait une manif de bruit, assez pour que ses membres changent de salle et pour créer une tension suffisamment forte pendant celui-ci.

Le lendemain [27 février], une quinzaine d’étudiantEs ont occupé le couloir à côté des bureaux de l’administration en poursuivant la tactique de la manif de bruit, perturbant le travail de l’administration pendant tout l’après-midi. »

Des étudiantEs et militantEs de l’AGECVM ont occupé les bureaux de l’administration. L’occupation vise à dénoncer la hausse des frais afférents qui sera de 13$ par session, et qui va continuer d’augmenter à chaque session. Aujourd’hui le 28 février 2014, l’occupation se déroulait dans le calme, avec musique et même sofa à disposition des occupantEs, ceux-ci faisant des bannières contre l’administration.

Vers 16h00, unE garde de sécurité (GARDA) a fait savoir que la police avait été appelée. Un peu plus de 20 minutes après l’information, les chiens de l’élite et des influents sont arrivés et ont évincés les étudiantEs des bureaux de l’administration. Les flics, au nombre de 5 (visibles) sont restés devant les portes, empêchant les militantEs de rentrer. Des bousculades ont eu lieu envers un individu qui parlait au mégaphone, et les policiers ont intercepté une bannière pour la rendre peu après. D’autres événements surviendront au cours des prochains jours.

Voici un texte de l’AGECVM expliquant la hausse des frais afférents:
« – La hausse des frais afférents est équivalente à une hausse des frais de scolarité, elle découle des coupures de subventions de la part du gouvernement qui a annoncé une compression de 16,1 M$, dont 546 000$ pour le cvm (déc ’12)

– Les personnes touchées par ces coupures sont les étudiant-e-s, qui devront payer les services qui devaient leurs être offerts (psychologue, sexologue, infirmerie, services aux étudiant-e-s handicapé-e-s, assurance accident, etc.) Cela propage l’idée de consommateurs/trices payeurs/ses

– En 2012-13;
– Le département de communication a dépensé 938 624$ en communication et affaires corporatives
– Les services aux étudiant-e-s ont 769 951 $

– On utiliser l’excuse du remboursement aux étudiant-e-s n’ayant pas les moyens de payer leurs frais afférents pour les augmenter, alors que cette augmentation ne fera qu’empêcher plus d’étudiant-e-s à les payer. »

L’organigramme ci-contre montre la répartition budgétaire du CVM pour l’année fiscale 2013-2014:

OrganiCvm$payback

[MISE À JOUR]
Ce matin, le 1er mars 2014, une quinzaine d’étudiantEs ont reçu vers 9h00 un courriel de d’Alain Lamarre, Directeur des services aux étudiantEs, indiquant que ceux-ci étaient suspenduEs et qu’illEs n’avaient plus accès au Cégep, voici le message:
« OBJET : INTERDICTION D’ACCÈS AU CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL Monsieur/Madame, Vous avez pris part à des événements qui ont perturbé le bon déroulement des activités du Collège et au cours desquels des méfaits ont été commis. Les faits dont il est question se sont produits le 26, 27 ou 28 février 2014. Étant donné la gravité des gestes, il vous est interdit de vous présenter au collège dès à présent. Vous devez prendre rendez-vous avec moi dans les plus brefs délais. Cette rencontre nous permettra de convenir des conditions relatives à votre retour au collège, le cas échéant. Si vous le désirez, vous pourrez être accompagné par un représentant de votre association étudiante lors de cette rencontre. Nous vous prions de vous conformer à ces directives, à défaut de quoi le Collège se verra dans l’obligation d’entreprendre d’autres démarches. »

Les suspensions ne semble pas viser uniquement ceux qui ont participé à l’occupation de la veille, mais aussi aux militantEs qui étaient allé au CA, mercredi soir. Il est étrange que même les mineurEs dans les personnes visées aient reçu le courriel, et non les parents.

La nature des méfaits n’a pas été dévoilée. Des nouvelles lundi prochain.

Pipeline Patriarcal, avec l’aide des étudiantEs oppriméEs

Publicités

2 réflexions sur “[MISE À JOUR] OCCUPATION DES BUREAUX DE L’ADMINISTRATION DU CÉGEP DU VIEUX-MONTRÉAL

  1. Je tien juste à souligner que c’est pas tant contre la hausse de 13$ qu’on se bat que contre l’ostie de logique marchante de merde derriere la hausse qu’on se bat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s